Le/la Manager de la Communication définit et pilote les stratégies marketing et de communication en fonction des études menées, organise des projets qu’il coordonne, en relation avec son équipe et différents intervenants. Il/elle doit par ailleurs proposer des supports, des outils de communication innovants et faire évoluer l’entreprise vers un business model durable, dans un contexte de transition très présent. Selon sa spécialité, il peut concevoir des événements culturels, sportifs, festifs, institutionnels ou professionnels respectueux de l’environnement ou piloter la transition digitale de l’organisation.
Public et pré-requis
Titulaire d’un Bac+3 validé (ou certification professionnelle de niveau 6).
1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
130 jours de formation (soit 910 heures)
Contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Analyse de l’environnement socio-économique de l’organisation Bloc de compétence 2 : Élaboration d’une stratégie de communication marketing intégré Bloc de compétence 3 : Pilotage d’un projet de communication marketing Bloc de compétence 4 : Manager un service marketing communication Softskills Développement personnel Projets Organisation de la finale du concours Les Négociales
Pédagogie et méthodes mobilisées
La certification Manager de la Communication Marketing et Événementiel se prépare par le biais du contrat d’apprentissage, du contrat de professionnalisation et de la VAE. 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise. Les formations sont principalement axées sur la mise en situation : 85% de pratique et 15% de théorique. Lors de votre formation, vous bénéficierez des conseils avisés de notre équipe pédagogique, issue du monde professionnel. Pour la VAE, il s’agit d’une organisation individuelle (nous consulter).
Développer la communication et la gestion événementielle au service de la stratégie globale de l'entreprise.
Conditions d'obtention
Pour obtenir la certification, le.la candidat.e doit valider les 5 blocs de compétences du référentiel ainsi que le Grand Oral de fin de formation. En cas de validation partielle, chaque bloc de compétences validé permet l'obtention d'un certificat des compétences acquises.
Modalités d'évaluation
Contrôle continu (1ère et 2ème année) Dossier Projet (1ère année) Rapport d'Activité (2ème année) Examen National (2ème année) Grand Oral (2ème année)
Conditions d'admission
Certification ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac +3 validé (ou certification professionnelle de niveau 6).
1ère étape : Candidature en ligne (déposer un dossier d'inscription) 2ème étape : Test écrit 3ème étape : Entretiens de sélection et de motivation 4ème étape : Notification d'admissibilité (sous 21 jours après la réception du dossier de candidature complet) 5ème étape : Signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Débouchées
En validant la certification Manager de la Communication Marketing et Événementiel, vous serez employables en tant que :
Responsable / Directeur de la Communication Chargé d'études marketing Chef de projet marketing Responsable plan média Chef de projet événementiel Digital Brand Manager Responsable Événement Responsable marketing digital Social Media Manager Traffic Manager Responsable affiliation et partenariats
Equivalences et passerelles
Toutes demandes de dérogations, de dispense de module, d'équivalence, d'admission parallèle et de passerelles sont soumises à validation par le certificateur avant le démarrage de la formation (nous contacter).
Coût de la formation
Le coût de votre formation est de 0 €. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de votre formation est totalement pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Rémunération
Vous êtes salarié de l’entreprise d’accueil dès la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et bénéficiez du régime commun de Sécurité sociale. Votre rémunération est définie selon le barème légal.
Rejoins l'école de négociation N°1 à Nancy
Découvrez nos offres de formation en ligne puis déposez un dossier pour postuler.